Faouzia Hariche - Ville de Bruxelles

Ma biographie


Cette page retrace mon parcours, mes expériences et mes engagements passés.

Vous y découvrirez mon cheminement, mes combats et mes convictions, ainsi que les valeurs qui m'animent. 

Photo de profil de Faouzia Hariche Echevine de l'Instruction publique, de la Jeunesse et des Ressources humaines.

Je suis une femme politique issue d'un milieu ouvrier très modeste. Dès mon plus jeune âge, je me suis investie dans les mouvements de jeunesse. Après mes études à l'ULB, j'ai choisi de m'installer définitivement à Bruxelles pour m'engager dans le secteur associatif progressiste et lutter contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations.

Convaincue de l'importance d'une scolarité réussie, j'ai évolué naturellement vers l'enseignement. Je suis convaincue que donner à chacun une formation solide, qui correspond à ses aspirations, permet à chaque individu de décrocher un emploi digne, qui assure son épanouissement et sa sécurité d'existence. Élue depuis 1994, je suis responsable de l'Instruction publique et de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles, ainsi que du personnel communal.

Je suis fière d'assumer la gestion de ces matières qui me tiennent particulièrement à cœur. Je suis convaincue que chaque enfant, dès son plus jeune âge, doit être pris en charge et accompagné jusqu'à la fin de ses études.

Mes valeurs sont celles du Parti Socialiste : solidarité, fraternité, égalité, justice et liberté. Mon père ayant immigré en Europe pour travailler comme mineur de fond, j'ai conscience des difficultés que rencontrent les personnes les plus défavorisées de notre société. Mon engagement politique se fait donc au sein d'un parti progressiste qui lutte depuis toujours contre toutes les formes d'injustice et de discrimination.

En tant que socialiste, je m'efforce de garantir une société plus juste, équitable et solidaire, où chaque être humain peut effectuer ses choix de vie dans la dignité et le respect. Le bonheur est une affaire personnelle, mais les conditions qui y amènent sont l'affaire de tous. Mon combat politique et professionnel s'est centré sur l'égalité des droits, essentiellement en matière d'enseignement.

Mon parcours personnel et professionnel m'a permis de forger ma personnalité et mes convictions. Je suis une femme politique engagée pour un avenir meilleur, où chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa situation sociale, peut s'épanouir et vivre dignement.

Ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous avons le pouvoir de changer les choses, de créer un monde où chacun a sa place et peut s'épanouir.

Alors, rejoignez-nous, rejoignez-moi et ensemble, construisons un avenir meilleur pour tous.

Les écoles


L’enseignement de la Ville de Bruxelles vous intéresse ?

Vous souhaitez découvrir des écoles qui proposent un projet pédagogique innovant, diversifié et solidaire ?

Envie d'en savoir plus sur la vision de l’Instruction publique ?

Alors ne manquez pas de visionner les vidéos de présentation de nos établissements. 

Ecole maternelle Christian Merveille


Installée à quelques pas du Centre-Ville, l’école maternelle Christian Merveille vise à développer

le potentiel de chaque enfant par le biais d’une pédagogie adaptée favorisant la prise de conscience et le respect d'autrui. Dans une ambiance conviviale, l’équipe organise un enseignement à l’écoute de chacun.

Ecole maternelle Henriette Dachsbeck


Installée au cœur de la Ville de Bruxelles, l’école maternelle Henriette Dachsbeck veille à assurer la continuité des différents apprentissages entre les différents cycles de scolarité des enfants.

L’école comprend trois bâtiments, dont un réservé aux plus petits, leur permettant une entrée harmonieuse en maternelle. Des garderies sont dispersées au sein de ces bâtiments. Organisées en fonction de l’âge des enfants, elles facilitent un accueil chaleureux et propice à l’épanouissement de chacun.

Ecole maternelle des Eburons


Située à quelques pas de l’établissement primaire du même nom, l’école maternelle des Eburons est un lieu coloré, multiculturel et ouvert à tous. Une équipe dynamique encadre les enfants dès la classe d’accueil, profitant des outils de l’école comme des structures du quartier — notamment la toute proche bibliothèque.

L’école s’organise par ailleurs autour de neuf classesdivisées en trois niveaux — inférieur, moyen et supérieur.

Ecole primaire des Magnolias


Installée à quelques pas de l’Atomium, l’école primaire des Magnolias offre un cadre verdoyant à l’ensemble de ses élèves, pour un avenir florissant.

Au cœur de l’école, un vaste jardin accueille une espace potager ainsi qu’un pavillon accueillant six classes. Un nouveau bâtiment est par ailleurs en construction, ceci afin d’offrir un nouveau cadre de travail aux enfants, dans le respect des écologiques en vigueur.


Ecole fondamentale de l'Héliport


Organisant son enseignement de la première maternelle à la sixième primaire, l’école fondamentale de l’Héliport se veut avant tout une école de quartier à taille humaine.

Les élèves intègrent généralement l’école dès la maternelle, ne la quittant qu’en 6e primaire. Ils sont originaires de plus de 30 pays, ce qui représente une véritable richesse pour l’établissement.


Ecole primaire Emile Bockstael


Située à proximité du Heysel, l’école primaire Émile Bockstael propose un enseignement ouvert à tous, riche en activités culturelles et sportives.

L’établissement propose de nombreuses activités à ses élèves, au sein de l’école tout comme à l’extérieur. Ainsi, de nombreuses sorties culturelles et sportives sont organisées durant l’année scolaire : des classes de dépaysement sont programmées en deuxième, quatrième et sixième primaire, et les enfants ont également la possibilité de participer à un ensemble d’activités 

Athénée Buls-Catteau


Installée au cœur de la Ville de Bruxelles, dans le quartier des Marolles, cette nouvelle école secondaire a ouvert ses portes en septembre 2022 à plusieurs classes de 1re année. L'équipe de l'Athénée Buls-Catteau déploie une pédagogie rigoureuse et scientifique, prônant une approche en co-construction. La participation à des projets phares suscite la construction citoyenne et participative, répondant aux préoccupations d'aujourd'hui. Grâce aux méthodes actives, les élèves sont responsables de leur cheminement, de la construction de leur projet de vie.

Athénée Marguerite Yourcenar


À l’Athénée Marguerite Yourcenar, la discussion et l’écoute sont primordiales. Chacun a son mot à dire dans la construction de l’école et des projets développés. Entre son centre ludopédagogique, sa bibliothèque, ses infrastructures sportives, ses labos et ses équipements numériques, l’AMY profite d’un écosystème idéal pour apprendre.

Institut De Mot-Couvreur


Après un premier degré d’enseignement général, l’école organise un deuxième et un troisième degrés d’enseignement technique de transition (qui s’adresse aux jeunes souhaitant s’engager dans des études supérieures), d’enseignement technique de qualification, et d’enseignement professionnel (ces deux dernières catégories s’adressant aux jeunes qui souhaitent être formés à un futur métier)

Le Parti Socialiste (PS)



Le Parti Socialiste - Agir pour une société plus juste et solidaire

Logo de la section PS de la Ville de Bruxelles

Section PS de la Ville de Bruxelles

www.ps-bxl.be

Logo de la fédération bruxelloise du PS

Fédération Bruxelloise du PS

www.psbruxelles.be

Logo du Parti socialiste de Belgique

Parti socialiste

www.ps.be

Logo du Parti Socialiste Européen

Parti Socialiste Européen

www.pes.eu

Le Parti Socialiste de Belgique est un mouvement politique engagé pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Fondé sur des valeurs progressistes et humanistes, le PS se bat pour l'intérêt général et la défense des droits et des intérêts des citoyens, en particulier des plus fragiles.


Au niveau local, le PS est présent dans chaque commune à travers des sections locales. Celles-ci sont la base même de la démocratie de proximité, où chaque voix compte. Elles mènent des actions concrètes pour améliorer la vie des citoyens, que le parti soit au pouvoir ou dans l'opposition. Les militants et les sympathisants du PS travaillent ensemble pour identifier les problèmes locaux, proposer des solutions et agir pour les résoudre.


Au niveau régional, le Parti Socialiste Bruxellois regroupe les délégués des sections locales et mène des actions pour soutenir nos parlementaires régionaux. La Fédération bruxelloise du PS est active dans la Région de Bruxelles-Capitale pour promouvoir une politique régionale et se concentre sur l'investissement dans les services publics, les soins de santé, les transports publics et le logement abordable. Elles cherchent également à promouvoir l'innovation économique, la création d'emplois durables et l'égalité des chances sur le marché du travail.


Au niveau national, le Parti Socialiste coordonne les ministres socialistes lorsqu'ils participent en coalition à un gouvernement ou mènent le combat dans l'opposition. Les élus socialistes travaillent pour défendre les intérêts des citoyens dans tous les domaines, tels que l'emploi, la santé, l'éducation, la justice sociale, l'égalité des sexes, l'environnement, la culture, la sécurité, etc.


Fidèle à ses traditions internationales, le Parti Socialiste francophone est membre de l'Internationale socialiste, une organisation qui rassemble les partis socialistes et sociaux-démocrates du monde entier. Le PS participe activement à la lutte pour une Europe sociale au sein du groupe spécifique des Socialistes européens.


Le Parti Socialiste de Belgique est un parti de gauche qui défend les valeurs de solidarité, de justice et de progrès social. Nous croyons que le changement est possible, et que c'est ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous. Rejoignez-nous, rejoignez-moi et participez à la construction d'une société plus juste et plus solidaire.