Actualités
Je m’engage à être une voix forte pour défendre des politiques qui amélioreront nos vies. Sur cette page, vous trouverez toutes les dernières mises à jour sur mes actions et prises de position. Ne manquez pas une seule étape de notre parcours vers un avenir meilleur - restez informé(e) en consultant régulièrement cette page
Le Lycée Henriette Dachsbeck a eu le grand plaisir de recevoir une invitée de marque : Diane von Furstenberg qui avait exprimé l’envie de renouer avec son ancienne école. Suite à une première rencontre avec l’équipe éducative, une conférence a été conçue sur mesure pour les élèves de rhétos.
Comme sa mère, Diane von Furstenberg a été scolarisée au Lycée Henriette Dachsbeck et ce, de 1950 à 1959. Elle en garde de très bons souvenirs et en particulier ceux de sa directrice, Madame Gillet, femme engagée et libre-penseuse.
Madame Gillet, qui était encore enseignante durant la guerre, avait refusé d’appliquer les lois antisémites et a gardé la mère de Diane von Furstenberg, Lili Nahmias, dans l’école malgré les injonctions. De confession juive, celle-ci fut malheureusement déportée dans les camps mais en revint et inscrivit sa fille au Lycée Dachsbeck en 1946.
Cet établissement était le premier Lycée pour filles, précurseur en matière de droits et d’épanouissement des jeunes filles.
La première apparition médiatique de Diane parût dans le Soir à l’occasion des 75 ans du Lycée (cfr photo)
Ce lundi 24 avril, Madame von Furstenberg s’est présentée aux rhétoriciens du Lycée via la conférence « Diane von Furstenberg, la femme que j’ai voulu être, la femme que je suis devenue »
Ce lundi 24 avril, Madame von Furstenberg s’est présentée aux rhétoriciens du Lycée via la conférence « Diane von Furstenberg, la femme que j’ai voulu être, la femme que je suis devenue »
« Au sein de notre pouvoir organisateur, il nous est cher d’organiser des rencontres avec d’anciens élèves. Cela permet de présenter leur parcours professionnel aux nouvelles générations et de les amener à prendre en considération les capacités émancipatrices de notre enseignement.» explique Faouzia HARICHE, échevine de l’Instruction publique.
La présentation s’est tenue en présence de l’Echevine de l’Instruction Publique, Faouzia Hariche, de l’Echevin de la Petite Enfance, Arnaud Pinxteren, de l’Echevine du Logement, Lydia Mutyebele, et des bureaux d’architecture 51N4E et V+ - Trans.
Ce projet, dont les travaux devraient débuter début 2025, comprend une école secondaire de 700 élèves, une crèche pour 56 enfants et 111 nouveaux logements comprenant des espaces pour des activités économiques. Le tout intégré dans un environnement naturel.
Ecole
Une nouvelle école secondaire à pédagogies actives verra le jour en septembre 2024. Dans un premier temps, le 1er degré sera organisé dans un bâtiment provisoire sur l’avenue Croix de Guerre. La nouvelle infrastructure scolaire ouvrira, elle, ses portes en deux phases (septembre 2026 et 2027). Avec cet investissement de 26.3M€ la Ville de Bruxelles augmente encore sa capacité scolaire de 700 élèves (28 classes), répondant ainsi au besoin criant de places dans le Nord de Bruxelles.
Dans une école à pédagogies actives, l’élève « apprend en faisant » et l’exercice de sa propre citoyenneté est vivement encouragée tout au long de son cursus. Cette école citoyenne mettra l’élève au centre de ses apprentissages et un focus continu sur l’expérimentation. De leur côté, les enseignants suivront un programme de formation aux pédagogies actives en amont, afin d’être parfaitement outillés.
Une aile spécifique est dévolue au degré inférieur et adaptée au développement du tronc commun. Une seconde aile est destinée au degré supérieur. Equipé d’une grande salle de sport et d’une salle culturelle ainsi que d’un grand réfectoire, directement accessibles de l’extérieur, ce nouvel équipement scolaire se veut résolument ouvert au quartier et sera accessible aux habitants et aux associations en dehors des heures scolaires.
« Ce projet a été pensé pour correspondre parfaitement aux besoins pédagogiques de nos équipes qui développeront les pédagogies actives. On y retrouve ainsi des espaces de vie en commun, une bibliothèque, des locaux d’activités scientifiques, artistiques et technologique, une salle d’étude, une grande salle omnisport, … Cette nouvelle école secondaire sera également équipée du matériel moderne et du mobilier en phase avec la pédagogie développée. Nous répondons ainsi à la pénurie de places en secondaire. Tout en nous adaptant aux évolutions pédagogiques et en nous intégrant à la vie du quartier » explique Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique, fière de ce projet, qui vient compléter l’offre sur NOH et assurer la continuité des écoles maternelle et primaire « A la croisée des chemins » (ouvertes depuis septembre 2012).
Crèche
Le projet comprend également une nouvelle écocrèche de 56 places, qui sera résolument tournée vers la nature. Les 4 sections de 14 enfants seront organisées autour d’un bel espace extérieur donnant directement sur le Moerasbos. « Cette nouvelle écocrèche sera nichée dans un écrin de verdure. Au sein de celle-ci, les petit·es bruxellois·es qui la fréquenteront, pourront y grandir en toute sérénité dans un environnement de grande qualité ».
Les Logements
« La Régie Foncière est fier de pouvoir construire 111 nouveaux logements dans une ville en constante extension démographique et poursuit ainsi sa trajectoire de développement de logements publiques de qualité et abordables » explique Lydia Mutyebele, Echevine du Logement de la Ville de Bruxelles
Les 111 nouveaux logements prévus seront divisés en deux îlots. L’îlot Sud qui comprend également l’école secondaire, jouira de 82 logements ainsi que 46 emplacements de parkings voiture. Les futurs locataires pourront également profiter d’un parking vélo et d’espaces communs (cours, jardins, salles polyvalentes) tel qu’un jardin collectif en cour intérieure privative. Au rez-de-chaussée, 800m² seront prévus pour des activités économiques, que ce soit pour des commerces ou des activités productives. Les logements seront de typologies variées avec des appartements allant du studio jusqu’au 5 chambres dont 10 % de logements PMR.
Ces logements viennent considérablement renforcer l’offre locative sur le territoire de
Neder-over-Heembeek après que la Ville y ait déjà construit quelques 185 logements publics depuis 2023, à savoir : Beyseghem 184 (9 logements), Chemin vert (61 logements moyens, 72 logement sociaux), Ransbeek-Meudon (43 logements seniors).
« Si la volonté est de densifier la Ville, nous faisons également la part belle aux espaces verts puisque le projet prévoit un espace à destination des locataires mais surtout un parc attenant aux bâtiments. A ces logements s’ajoutent donc des équipements publics (parcs, école, crèche, ..) qui créeront un tout nouveau quartier basé sur le modèle de la Ville à 10minutes » ajoute Lydia Mutyebele.
En plus de cet environnement vert, le bâtiment respecte les logiques de développement durable : « En effet, l’objectif est d’insérer le projet dans le réseau de chaleur de Neder-over- Heembeek grâce à l’incinérateur dont la chaleur sera générée pour chauffer les différentes parties (logements, école, crèche) » conclut Lydia Mutyebele ; des panneaux photovoltaïques seront prévus sur les toitures ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie.
Total des travaux : 67.822.956,10 €
Bureau d’étude: 51N4E et V+ - Trans.
Site internet : Régie Foncière de la Ville de Bruxelles
Inauguration de LUDOBOX, la nouvelle ludothèque intergénérationnelle du Centre BOX120 dans le quartier Bockstael.
Unique en son genre, la Ludobox est composée de plusieurs espaces dévolus au jeu sous toutes ses formes pour petits et grands.
La Ville de Bruxelles crée un nouvel Athénée à pédagogies actives :
L’Athénée Buls-Catteau
Pour pallier le manque de place en 1ère commune, la Ville de Bruxelles crée un nouvel établissement, l’Athénée Buls-Catteau qui ouvrira ses portes en septembre 2022
La Ville de Bruxelles réaffirme que le racisme n’a pas sa place au sein de ses établissements scolaires.
Suite aux diverses interpellations, l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles tient à réaffirmer son positionnement.
L’Athénée Adolphe-Max, le premier établissement secondaire en région bruxelloise à proposer une filière en double-immersion (néerlandais/anglais) !
!
La Ville de Bruxelles rejoint CEASE, le réseau des employeurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales
Les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et pour la première fois cette année de la Haute École Francisco Ferrer recevront leur diplôme sur la Grand-Place
La bibliothèque Bruegel, la première bibliothèque en Belgique francophone
accessible en soirée ou le week-end !
La gratuité des fournitures scolaires en primaire est désormais une réalité dans les écoles de la Ville de Bruxelles !
« Démystifiez le handicap » pour sensibiliser les élèves à l’inclusion des personnes à besoin spécifique
Soucieuse d’ouvrir son enseignement à toutes et tous et de le rendre inclusif, la Ville de Bruxelles organise des activités de sensibilisation pour ses élèves.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Bruxelles a distribué dans ses établissements scolaires (du fondamental au supérieur):
✔️ +1.700 PC fixes et 1.500 PC portables reconditionnés.
✔️ + 1.340 PC portables neufs cette semaine
La Ville de Bruxelles investit 1 million d’euro pour ses toilettes scolaires.
Depuis 2018, les moyens affectés à cet objectif n’ont fait qu’augmenter, pour culminer actuellement au million investi en 2021 et à 3.2 millions déjà investis au total.
Dès la rentrée 2022-2023, deux filières immersives (FR + NDLS) seront proposées sur son territoire : à l’école primaire Les Magnolias à Laeken et à l’école fondamentale (section primaire) Baron Steens dans les Marolles.
La réduction du temps de travail sera désormais possible dès janvier 2022 pour les employés de la Ville de Bruxelles en fin de carrière qui exercent un métier « pénible ».
L’importante contribution des écoles dans les réductions d’émissions polluantes.
Le département de l’Instruction publique présente un bilan très positif concernant la diminution de l’empreinte carbone de ses 110 bâtiments scolaires.
Depuis cette rentrée 2021-2022, la gratuité des cours de natation pour les élèves des écoles de la Ville est devenue une réalité ! Les frais de piscine (entrée et bus) de la 3e maternelle à la 6e primaire sont désormais totalement pris en charge par le Département de l’Instruction publique.
Un enseignement ouvert à tous !
Le centre pédagogique du Parc Astrid est le premier établissement de l’enseignement spécialisé de la Ville de Bruxelles à proposer une classe maternelle de type 2 (à destination des enfants présentant un retard mental modéré à sévère - autisme). 6 enfants y sont accueillis depuis septembre.
La pénurie d’enseignants, en voie de résorption à la Ville de Bruxelles !
Le métier d’enseignant fait partie de la liste des métiers en pénurie. Pourtant, à la Ville de Bruxelles, le département de l’Instruction publique n’éprouve plus de difficultés à recruter du personnel supplémentaire.
Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et de leurs ministres Frédéric Daerden et Caroline Désir) 200 places supplémentaires dès septembre 2021 au sein de deux établissements convoités : l’Athénée des Pagodes et l’Athénée Robert Catteau.
Pour un environnement adapté et agréable, favorisant les apprentissages, dans nos écoles : un plan de renouvellement complet du mobilier scolaire de plus de 3 millions d’euros !
L’Instruction Publique de la Ville de Bruxelles, c’est le premier Pouvoir Organisateur communal de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le premier budget de la Ville.
Les moyens investis pour favoriser la réussite scolaire de chaque élève s’élève à 4 millions d’euros et constitue 80 personnes recrutées supplémentaires.
Services
Restez informé(e) de toutes mes actualités et événements politiques importants à travers mes communiqués de presse.
2023